Les dernières lettres envoyées :
Depuis le 1er septembre 2016, le syndicat mixte Trigone ouvre les portes de deux déchetteries aux associations Valoris et AG2i pour offrir une seconde vie à nos «déchets».
Le concept n'est pas nouveau, c'est même du bon sens : ce qui ne fonctionne plus n'est pas forcément voué aux limbes de la destruction ou de l'enfouissement. «Une simple réparation à dix centimes peut suffire à remettre en marche de l'électroménager», assure Christophe Loizon, directeur de l'atelier gersois d'innovation et d'insertion (AG2i).
La manœuvre porte le nom de «réemploi» et amène une plus-value sur un cocktail de domaines qui ferait rougir de plaisir n'importe quel élu qui se respecte : l'emploi, l'environnement et la solidarité. Rien d'étonnant du coup à ce qu'un grand partenariat voit officiellement le jour au mois de septembre dernier entre d'un côté, le Grand Auch et le SIDEL de Lectoure, de l'autre le syndicat mixte Trigone, et enfin les associations Valoris et AG2i. «Nous n'avions pas pensé que cela irait aussi loin», concède le président de Trigone, Francis Dupouey, se félicitant dans la foulée des créations d'emploi attenantes.
En effet, depuis le lancement de l'expérimentation qui courra jusqu'en août 2017, trois contrats aidés en parcours insertion ont été créés, un chez Valoris et deux chez AG2i. Avec l'espoir de pérenniser la situation et que d'autres embauches suivent.
Obsolescence déprogrammée
«Plus il y aura de synergie avec les autres acteurs, comme les déchetteries, plus on va favoriser des envies de se projeter professionnellement et des opportunités», commente Sébastien Beaulande, directeur de Valoris.
Ensemble, les deux associations mobilisent tout de même plus de 70 salariés sur toute la chaîne du réemploi. La captation en déchetterie, sur celles d'Auch et de Fleurance, est la grande nouveauté et se trouve facilitée par la présence de boxes et d'agents de tri afin de sélectionner le matériel réparable et/ou exploitable. Acheminé ensuite vers les magasins des deux associations sur Auch, ce qui peut l'être est remis en état et vendu à prix réduit. Les deux premiers mois ont permis de récolter plus de trois tonnes de produits défectueux dont près de 75 % ont pu être réemployés et mis en vente.
Au-delà du quantitatif, Sébastien Beaulande se targue que les boxes deviennent des «outils à part entière dans la déchetterie», amenant de nouveaux comportements chez les usagers, enclins à mettre de côté plutôt qu'à balancer dans une benne. La substitution du «tout jetable» par le réutilisable est en bonne voie.
«Notre tour de force, c'est de montrer qu'une collaboration entre une association d'insertion, une entreprise privée et un établissement médico-social est possible.» Christophe Loizon, directeur d'Ag2i est satisfait du travail accompli avec l'IME La Convention d'Auch et Eco Tempo, une filiale du groupe horloger JLB Brand qui travaille sur le recyclage des montres.
Un marché énorme
Car l'enjeu est de taille. En France, il se vend «entre 10 et 12 millions de montres annuellement», selon Jean-Luc Bernerd, le directeur d'Eco Tempo. «Ces produits sortent forcément un jour ou l'autre du circuit, poursuit-il, il est impératif d'en faire quelque chose. Nous les fabriquons, il nous est paru naturel d'être aussi présents en bout de chaîne. Voilà pourquoi nous avons ouvert cette branche au sein du groupe. C'est une réponse avant-gardiste, car la loi va évoluer dans ce sens et imposer la maîtrise des déchets de ce genre de rebuts», assure le chef d'entreprise.
Une réponse aussi, à la demande de l'IME de trouver des activités paraprofessionnelles à proposer à ses jeunes autistes. Une fois par semaine, dans les locaux d'Ag2i, quai des Marronniers, une demi-douzaine d'entre eux, âgés de 16 à 20 ans, démonte et trie les pièces matériau par matériau des tocantes récupérées par le réseau d'Eco Tempo. «Ce travail de tri est très valorisant pour eux, car cela leur permet d'être en situation de production. Cela démontre que des autistes sont parfaitement capables de participer à des activités professionnelles, même si pour la plupart, ils n'ont pas vocation à être insérés par la suite dans le monde du travail», explique Eric Lacombes, directeur de la structure spécialisée.
Une activité occupationnelle
Pièce charnière de cet insolite mais néanmoins efficace alliance, l'association d'insertion AG2i dirigée par Christophe Loizon apporte le savoir-faire, les locaux et le matériel du projet.«Nous avons avec Eco Tempo un autre projet en cours à Fleurance, pour développer de manière professionnelle le tri de ces objets. Mais ici, avec l'IME, l'activité est occupationnelle», précise ce dernier.
Un projet donc, qui permet aux jeunes de se sentir responsabilisés en combinant une démarche écolo et une prise de conscience citoyenne.
Jeudi, Christophe Loizon, directeur de l'entreprise d'insertion AG2I, située en zone industrielle, recevait Jean Luc-Bernerd, gérant de MGH à Lectoure et du siège Lip, qui fait partie de la filière nationale Eco-Tempo.
Tous deux ont expliqué le concept de cette entreprise d'insertion qui est le nom d'une filière qui permet de collecter et recycler les montres et bijoux usagés, quelle que soit la marque. Dans le cadre de la lutte pour la protection de l'environnement, AG2I a créé cette nouvelle activité sur ce site fleurantin où une dizaine de personnes travaillent dans l'insertion et par la suite doivent retrouver une vie normale. «Nous avons tous au fond de nos tiroirs de vieilles montres ou des bijoux inutilisés mais que nous ne parvenons pas à nous débarrasser. Forts de cette constatation, nous avons décidé de mettre en place une organisation simple et efficace qui consiste à démanteler les montres et les bijoux pour ensuite leur donner une nouvelle vie».
Sont principalement concernées les montres à piles, dont la valeur financière ou sentimentale n'empêche pas le consommateur de s'en débarrasser. Même bon marché, ces montres recèlent des composants métalliques (laiton, or, cuivre, mercure…) facilement recyclables. Les piles sont isolées et traitées dans la filière éco-organismes spécialisée dans la gestion des piles et accumulateurs. Les plastiques, les cuirs et textiles sont éliminés avec les déchets ménagers. Selon Eco-Tempo, «une tonne de montres recyclées correspond à 634 kg de métaux triés, 11 700 piles récupérées et 67 kg de cuir».
Jean-Luc Bernerd ne veut pas s'arrêter là. «Outre le recyclage, le réemploi permettrait de lancer une gamme de montres d'occasion en utilisant des composants de différentes provenances».
Le but de cette opération est surtout social et solidaire puisqu'il amène de l'activité dans une zone qui en a fortement besoin.
Dans le cadre d'une convention, les salariés d'ERDF collectent leurs appareils électroniques inutilisés ou en panne, pour les confier à l'association d'insertion AG2I. Laquelle, souligne Jean-Marc Dupuy d' ERDF, «permet de maintenir ou de rétablir des conditions d'accès aux fonctions essentielles à la vie sociale et professionnelle des personnes se trouvant en difficultés ou en fracture sociale».
Ce partenariat dont le directeur territorial d'ERDF Christian Bresson souligne aussi l'utilité et la qualité est également mis en exergue par Christophe Loizon, le directeur général d'AG2i pour qui ce type d'action est essentiel. Notamment parce qu'il permet de récupérer du matériel dont une partie peut être remise en état et revendu dans le magasin d'AG2i (le comptoir solidaire) situé au 12 Quai des Marronniers à Auch.
«Nous encourageons les entreprises qui sont intéressées à prendre contact avec nous sur notre site ag2iweb.com ou en téléphonant au 05.62.05.33.98. Ce type de don de matériel usagé, permet de concilier une action pour le développement durable, tout en permettant à des personnes de se réinsérer dans la vie active. Quoi faire de mieux!».
Journée de sensibilisation et d'information autour du réemploi et du recyclage
Le 21 novembre 2015 à Auch,
Allée des arts, 32000 AUCH. Ouverture de 10h00 à 18h00
Donnez une seconde vie aux objets.
OUI, c'est possible !
• Stands des acteurs gersois du réemploi,
• Disco'soupe
• Récup'plante
Venez avec vos vieux objets !
Avec : R.E.G.A.R., Le Comptoir Solidaire, Valoris Ressourcerie, Semaine de la réduction des déchets, Agglomération du Grand Auch, C.R.E.S.S., A.I.L. Midi pyrénées, M.A.I.F., Trigone
Plus d'informations : Le Comptoir Solidaire : 05.62.05.33.98 – 12, quai des marronniers 32000 AUCH
Participants :
A suivre aussi sur le site siaegers.fr
Le dispositif est un outil d'évaluation socio-professionnelle à travers des ateliers de formation-production, favorisant l'évolution des parcours d'insertion professionnelle à destination des différents bénéficiaires.
L'objectif est d'améliorer l'efficacité du parcours d'insertion par des mises en situation professionnelle.
Retour vers l'Emploi par l'Accompagnement, le Tutorat, l'Innovation et la Formation
Vous pouvez consulter la plaquette d'information du dispositif «REACTIF» (PDF)
Le stand du comptoir solidaire était présent à la foire d'Auch (32), le week end du 25 au 27 septembre 2015.
C'était l'occasion de faire connaitre le magasin auprès des auscitains et des gersois, en mettant en exposition ses produits issus du réemploi, rénovés et garantis à petit prix, ainsi que tous les services connexes proposés au magasin : Réparation, Informatique, Multimédia et Internet, etc.
Une parfaite occasion de faire connaitre le magasin, et son équipe "solidaire" qui ne demande que plus de visibilité dans l'environnement local.
(Lire l'article : «Le Comptoir solidaire fait sa première apparition à la foire d'Auch» sur ladepeche.fr)
Le Comptoir Solidaire : 05.62.05.33.98 – 12, quai des marronniers 32000 AUCH
IMPORTANT CE WEEK-END !
LE COMPTOIR SOLIDAIRE et R2D2 vous invitent à leur emplacement présent à la FOIRE D'AUCH les 25, 26 et 27 septembre 2015 sur les allées d'Etigny à Auch.
Venez à notre rencontre pour échanger et découvrir nos produits et nos services !
Toute l'équipe se mobilise pour vous préparer une surprise !
Pour en savoir plus rendez-vous sur le stand dès vendredi 25 !
En partenariat avec Dons Solidaires, AG2I redistribue des fournitures scolaires neuves aux familles démunies dans le Gers : crayons de couleur et stylos, cahiers et classeurs, pochettes et feuilles... Autant de produits collectés par Dons Solidaires auprès de grandes marques donatrices. Des fournitures scolaires neuves et de qualité permettent aux enfants de réussir leur rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Ces fournitures sont destinées aux familles en situation de précarité qui doivent faire face à des difficultés financières au moment de la rentrée des classes.
Pour en savoir plus sur Dons Solidaires : donsolidaires.fr
Semaine portes ouvertes du 1er au 4 juin 2015 : Portes ouvertes d'un centre de recyclage des d3e (déchets d'équipement électriques et électroniques)
La société coopérative R2D2 ouvre les portes de son centre de recyclage à Fleurance au grand public et aux scolaires pendant la semaine européenne du développement durable : Visite guidée et explications sur les différentes activités, les filières de recyclage et le but social et environnemental de la structure.
Pour en savoir plus suivez ce lien : portes ouvertes d'un centre de recyclage des d3e (déchets d'équipement électriques et électroniques)
Avis aux organisateurs d'événements !
AG2I et R2D2 figurent dans l'annuaire des prestataires et acteurs éco-responsables en Midi-Pyrénées !
Acteurs engagés dans une démarche de développement durable, nous vous proposons plusieurs services : Sensibilisation & Animation, Supports techniques, Réemploi - Réutilisation, Conception ...
* Elémen’terre est une association créée pour mutualiser les moyens, outils et connaissances et pouvoir partager son expérience de terrain.
Pour en savoir suivez ce lien : AG2I/R2D2 sur Elémen-terre (elemen-terre.org)
La première édition du Forum local de l'emploi s'est déroulée ce 29 avril à Fleurance (32). Dans un contexte économique préocupant ce forum se proposait de répondre aux attentes des entreprises ainsi qu'à celles des demandeurs d'emploi. Organisé par le CCAS de Fleurance et la communauté de communes de la Lomagne gersoise avec les services de l'emploi dans le cadre du service public, ce forum à réuni plus de 40 stands dont celui d'AG2I et proposait plus de 150 offres d'emplois locales et nationales.
Réunis pendant cette journée, les demandeurs d'emploi, en reconversion professionnelle, collégiens, lycéens ou étudiants, on eût l'opportunité de rencontrer l'ensemble des entreprises, organismes et institutions qui recrutent.
Compte rendu du forum : la Dépêche Du Midi du 03/05/2015
Le pole gersois de l'économie sociale et solidaire (ESS) a élu mercredi son premier bureau et son premier conseil d'administration, à l'issue de l'assemblée générale au lycée Pardailhan. L'association veut fédérer les acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Bérangère Chambon, pour Valoris, est élue présidente. Elle a comme vice président Christophe Loison de AG2I. Au secrétariat, Joël Laburre représente Regar, avec pour adjoint Marie-Josephe Portet d'ADEAR 32. La trésorerie est confiée à Philippe Lebreton, de Kanopé, assisté par Bruno Langlet de l'IES.
Source : la Dépêche Du Midi du 10/02/2015
Zoom sur AG2I et le recyclage dans le Gers :
Télécharger la vidéo (Lien direct)
AG2I / R2D2 / Le Comptoir Solidaire, 05.62.05.33.98, lecomptoirsolidaire.com
Recycler c'est Bien, Réutiliser c'est Mieux !!
1. Les produits électriques et électroniques que vous n’utilisez plus, en état de marche ou en panne, faites un don à notre magasin ou contactez-nous pour les faire récupérer
2. Votre appareil est en panne, au lieu de le remplacer, contactez-nous, vos produits sont réparables à moindre coût
3. Achetez solidaire, tous nos produits sont garantis
4. Faites passer le mot, et devenez parrain du Comptoir Solidaire, Consommer autrement, Consommer solidaire !
Contactez nous : Le Comptoir Solidaire, 05.62.05.33.98, lecomptoirsolidaire.com
ou consultez notre page : Réparer un appareil électrique ou électronique
Le saviez-vous ? Vous souhaitez jeter vos vieux appareils (ordinateurs, électroménager, appareils électriques et électroniques) déposez les directement dans notre magasin ou contactez-nous pour les faire récupérer au 05.62.05.33.98
Votre appareil est en panne, mieux que de le remplacer, nous pouvons sans doute le réparer à moindre cout ! Contactez-nous pour en savoir plus au 05.62.05.33.98
Plus d'info à Le Comptoir Solidaire/AG2I/R2D2, 05.62.05.33.98
1944 - 2014 : 70e anniversaire du débarquement à la libération du Gers
Débarquement en Normandie, Résistance dans le Gers, Le droit de vote des femmes
Le rôle des femmes pendant la guerre.
Expositions - Conférences - Témoignages
10, 11 et 12 octobre 2014
de 10h à 19h - entrée gratuite - Maison de Gascogne - AUCH
Source : AG2I, renseignements au 05.62.05.33.98
* Invitation aux structures de l'IAE et de l'ESS au petit-déjeuner le vendredi 10 octobre 2014 a 10h à la maison de gascogne, Auch.
* Consulter l'interview et l'article parus sur la radio RucheMania
* Consulter l'article Le Sud Ouest du 10 octobre 2014
* Consulter l'article La dépêche du Midi Ouest du 13 octobre 2014
Un forum destiné aux associations se tiens le 09/10/2014 à l'IUT d'AUCH
(Lire la suite : «Passer du statut de militant à celui d'employeur» sur ladepeche.fr)
Le Comptoir Solidaire : 05.62.05.33.98 – 12, quai des marronniers 32000 AUCH
Qu'il s'agisse de payer moins cher ou de consommer autrement, les Gersois sont de plus en plus nombreux à choisir les enseignes de l'économie solidaire qui agissent dans le recyclage.
Quai des marronniers, à Auch, le Comptoir solidaire a ouvert voilà un an et depuis, le public a trouvé le chemin. «Nous avons une hausse de 30 à 40 % de notre clientèle», affirme Christophe Loizon, le directeur de l'association AG2I. Mis en lumière pendant la Semaine du Développement durable, les locaux du comptoir ont reçu hier la visite de la préfecture, venue saluer un travail écologique et social. «Nous proposons en magasin des articles d'électroménager et d'informatique, issus du recyclage ou du ré emploi, à toutes les clientèles.» Machines à laver ou congélateurs garantis plusieurs mois un tiers moins cher, ou ordinateur complet pour moins de 200 €, il y a de quoi attirer le chaland.
Mais la philosophie du Comptoir se situe ailleurs que dans le simple profit. «Nous créons des emplois - 6 en un an - qui s'occupent de la remise en état, etc.» L'idée n'a pas séduit d'emblée, pourtant. Au Comptoir solidaire comme à la Ressourcerie, la boutique ouverte par Valoris pour vendre textile ou meubles, «dans les premiers mois, les usagers étaient sur la méfiance. Mais avec la crise, on assiste à un afflux de clients, avec moins de questions.» Bénédicte Mello, coordinatrice chez Valoris, fait le même constat : «Les clients ont des valeurs, soit qu'ils découvrent la Ressourcerie et son offre, soit qu'ils soient déjà consomm'acteurs.» Les deux boutiques de Valoris donnent une seconde vie aux objets. Celle de la rue de Metz cible le textile, celle de la ZA de l'Hippodrome, ouverte il y a moins d'un mois, propose des meubles fabriqués à partir d'objets récupérés, détournés. «Les gens sont sensibles à la valeur ajoutée de cette recherche. Le public est de plus en plus sensible au recyclage, au ré emploi. C'est aussi à des associations comme les nôtres de promouvoir cette économie solidaire.»
Car ces associations, tournées au départ vers l'insertion professionnelle, mêlent à la lutte contre le gaspillage la question de l'emploi. «C'est un bon support pour la resocialisation des personnes, qui ajoute de l'intérêt à l'objet recyclé : on achète quelque chose qui est fabriqué localement par un emploi local» relève Bénédicte Mello. Aves en plus l'idée de s'adapter aux gens : le Comptoir, qui propose déjà du SAV, pour éviter de jeter l'ordinateur qui semble fichu, mettra d'autres actions en place. Toujours avec l'idée que non seulement un objet mérite mieux que la poubelle, mais qu'en plus, il engendre mieux que du profit.
Le chiffre : 40 Pourcents > Afflux. Le Comptoir Solidaire a enregistré une forte hausse de ses ventes après un an d'existence. Entre 30 et 40 % de personnes de plus jouent la carte du recyclage solidaire.
Nouveau lieu, nouvelle offre : Valoris avait déjà mis en place la Ressourcerie, où elle propose, rue de Metz à Auch, des vêtements et accessoires à des prix très faibles. Elle a créé depuis quelques semaines un second lieu, dans la ZA de l'Hippodrome, près de Helem, où présenter des articles plus encombrants. Lampes, commodes, tables ou chaises, tout ici est réalisé à partir d'objets détournés de leurs fonctions initiales. Le magasin est ouvert du lundi (après-midi) au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18.
Source : La Dêpeche du Midi du 04/04/2014
À l'espace Harbaux de Saint-Pierre-du-Mont (route de Saint-Sever), ERDF, Cap emploi et AG2i, en adéquation avec leur engagement en faveur de l'intégration sociale de personnes en situation de handicap, ont mis en place une formation sur la découverte et l'appropriation des principaux usages de l'Internet auprès de 15 personnes en situation de handicap, en vue de l'obtention du Passeport Internet multimédia (PIM).
Un formateur d'AG2I a assuré la session de formation de préparation au PIM qui s'est déroulée du 17 au 19 février dans les locaux de Cap Emploi.
Les 15 travailleurs handicapés avaient été sélectionnés par Cap emploi Landes-Pays basque pour bénéficier de la formation.
Une attestation de capacité : Le PIM est une attestation de capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'Internet. Le PIM est délivré par les animateurs d'espaces publics numériques labellisés Netpublic tel que celui géré par AG2i.
Les capacités sanctionnées par le PIM sont définies dans un référentiel national (cf. www.netpublic.fr). ERDF, Cap emploi et AG2i conviennent de se rencontrer trois mois après la fin de la dernière session afin d'effectuer le bilan des formations et de voir notamment ce que sont devenus les travailleurs en situation de handicap ayant obtenu leur PIM et voir quel a été l'apport de cette formation sur le plan socio-professionnel.
Source : Sud ouest du 05/03/2014
Durant la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap, AG2i assure la formation sur la découverte et l’appropriation des principaux usages de l’internet auprès de 15 personnes en situation de handicap, en vue de l’obtention du « Passeport Internet Multimédia ».
Les 3 sessions de formation de préparation au PIM se déroulent du 18 au 27 novembre dans les locaux de Cap Emploi. Un formateur d’AG2i dispense ces formations. 15 travailleurs handicapés (5 par session) sélectionnés par Cap emploi 65, bénéficient de cette formation de deux jours et demi.
Le « Passeport Internet Multimédia » (PIM) est une attestation de capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Le PIM est délivré par les animateurs d’espaces publics numériques labellisés Netpublic tel que celui géré par AG2i. Les capacités sanctionnées par le PIM sont définies dans un référentiel national (cf. www.netpublic.fr)
ERDF, Cap Emploi et AG2i conviennent de se rencontrer 3 mois après la fin de la dernière session afin d’effectuer le bilan des formations et de voir notamment ce que sont devenus les travailleurs en situation de handicap ayant obtenu leur PIM et voir quel a été l’apport de cette formation sur le plan socio-professionnel.
Source : tarbes-infos.com du 22/11/2013
En novembre, l'association AG2I a effectué une collecte de jeux et jouets dans le cadre du mois de l'Économie Sociale et Solidaire.
Tous les objets récoltés sont maintenant redistribués aux familles bénéficiaires de minimas sociaux (sur présentation d'un justificatif ou d'une prescription) pour un prix unique de 1€ symbolique par jouet, et ceci durant tout le mois de décembre, au magasin Le Comptoir Solidaire à Auch.
Nous vous invitons à diffuser largement cette information autour de vous afin d'apporter ce soutien pendant les fêtes de fin d'année.
Informations au 05 62 05 33 98 ou en magasin
La Fondation Banque populaire remet des prix Initiatives Occitanes mardi 19 novembre à l'agence de l'avenue des Pyrénées, à Auch.
Ce prix récompense chaque année des associations impliquées dans l'environnement, le patrimoine et la solidarité. Pour l'édition 2013 [...] Les Ateliers gersois d'insertion et d'innovation ont fait l'objet d'un accompagnement spécifique de la Fondation compte tenu de la dimension du projet : financement de la mise en œuvre d'une conserverie au sein de l'auberge solidaire de Fleurance et d'un nouvel atelier de réemploi de produits électroménagers vendus au comptoir solidaire d'Auch.
Source : La Dépêche du Midi du 17/11/2013
Collecte de jouets au Comptoir Solidaire !
Du 4 au 30 Novembre 2013
Vous pouvez déposer vos jouets, jeux, livres, dans la caisse située dans le magasin
Le Comptoir Solidaire,
12 Quai des Marronniers
32000 Auch
Pour un Noël solidaire, faîtes le don d'un JOUET NEUF ou EN ETAT.
Informations au 05 62 05 33 98 ou en magasin
L'association Ateliers Gersois d'Innovation et d'Insertion (AG2I) a un second véhicule. Grâce au partenariat signé avec ERDF en décembre 2011 l'association auscitaine s'est vue remettre hier après-midi, les clés d'une nouvelle voiture. Réformée et entièrement remise en état, la Renault Kangoo bleue se destine aux transports et livraisons réalisés à partir de la boutique «Le Comptoir Solidaire», 12 quai des Marronniers, à Auch.
«On l'utilisera principalement pour faire des livraisons de machines à laver et de gazinières à Auch et dans le reste du département, vu que cela représente 70 % de notre activité», explique Christophe Loizon, directeur de la structure. Outre la commodité, ce nouvel investissement va permettre à l'association de gagner du temps. Ceci afin de favoriser les bénéficiaires d'AG2I. Pour mémoire, ERDF avait déjà don d'un premier utilitaire, fin 2011. Un appareil utilisé dans le cadre de l'animation informatique, qui vise à former des personnes en situation de précarité au Passeport Informatique Multimédia (PIM).
Source : «Auch. Un véhicule pour les livraisons de l'AG2I» ladepeche.fr du 21/10/2013
La politique municipale se caractérise par un engagement social très marqué : d'abord avec l'implantation de la scoop Commerce Ethiquable, puis avec la société AG2I qui a concentré sa première action sur la récupération et le recyclage des déchets informatiques et, poursuivant son action en direction des défavorisés, elle élargit son domaine d'intervention en proposant aux bénéficiaires des minima sociaux un point de restauration (au 1 rue de la Pépinière, à l'ancien Foyer du 3e Âge). Vendredi dernier, un certain nombre de personnalités étaient venues pour participer à l'inauguration de ce nouveau site en présence notamment du Sénateur-maire, de Jean-Marc Sabathé, Préfet du Gers, du sous-préfet de Condom, d'André Daguin (parrain de ce point restauration) et des différents partenaires de ce projet qui est la 2e réalisation de ce type dans le département (la 1ère étant la « Cant'Auch » à Auch).
(...) Consultez l'article complet :
«Fleurance. L' Auberge solidaire a ouvert ses portes» lepetitjournal.net du 18/10/2013
Vendredi, à midi, Ariane Pavie, présidente de l'association AG2I, avait invité autour des travailleurs sociaux le préfet Jean-Marc Sabathé, Grégory Kromwell, sous-préfet ; Raymond Vall, sénateur-maire, André Daguin (parrain de l'auberge solidaire) et Christophe Loizon, directeur, pour l'ouverture de l'auberge solidaire qui se trouve dans l'ancien bâtiment de la maison de retraite de La Pépinière, route d'Auch à Fleurance (32500).
Cette nouvelle structure implantée dans la ville comprend un restaurant social qui est ouvert du lundi au vendredi, réservé aux personnes en difficulté sur prescription des partenaires sociaux à un tarif préférentiel, et le restaurant solidaire, ouvert le mardi sur réservations. L'objectif de ce resto solidaire est de soutenir l'action du restaurant social.
(...)
Consultez l'article complet :
«Fleurance. L'auberge solidaire, un lieu de partage» ladepeche.fr du 08/10/2013
L'auberge solidaire de Fleurance va proposer des menus sociaux à 5 euros, mais ce n'est pas une cantine ...
(...)
Consultez l'article complet, ainsi que l'interview vidéo de Sébastien :
«Gers : un table solidaire pour être bien dans son assiette» sudouest.fr du 01/10/2013
Pour la 5è fois, une nouvelle remise de matériel informatique (écrans, claviers, PC, scanners, souris, ...) a eu lieu ce lundi 16 septembre auprès de l'association gersoise AG2I à l'agence ERDF d'Auch.
Il s'agit de matériel informatique que les salariés d'ERDF remettent à AG2I lors du renouvellement de leur équipement personnel; Une façon pour les agents ERDF de contribuer a faire vivre le partenariat signé en décembre 2011 entre ERDF et AG2I, tout en s'impliquant dans une démarche tant environnementale que sociétale. C'est donc avec un "véhicule bleu", une fourgonnette réformée dont la direction territoriale ERDF du Gers a fait don précédement à l'association, que Christophe LOIZON, Directeur d'AG2I, accompagné d'Hélène PIQUES la chargée de communication de l'association, est venu prendre livraison des appareils ainsi récoltés depuis le mois d'avril dernier (date de la précédente remise)
Source: Le petit journal - Sept. 2013
Le samedi 29 juin, de 14 heures à 18 heures au Comptoir solidaire, l'association organise le premier troc auscitain. Les particuliers pourront faire leur vide-greniers sans bourse délier : il s'agira pour chacune des parties d'échanger, et non d'acheter ou de vendre. «L'idée fonctionne déjà sur les campus universitaires, lorsque les étudiants quittent leur appartement», relève Hélène Piques, la chargée de développement du Comptoir solidaire. Pour Auch, c'est une première. Chaque «vendeur» pourra apporter autant d'objets qu'il le voudra, sans rien payer, les stands dans les locaux du Comptoir sont gratuits. Il apposera des codes couleurs, selon un seuil de valeur estimée. En face, le «client» devra proposer un bien de valeur équivalente. «Ce troc ne sera accessible qu'aux inscrits, précise Hélène Piques. Et tous recevront un petit règlement.» Ajoutons que les objets proposés devront être au moins en bon état.
«C'est une première, insiste la jeune femme. Si elle réussit, nous pourrions reconduire l'opération chaque mois, avec une thématique plus ciblée : les habits d'enfants, les jouets, etc.»
Le Comptoir solidaire espère une trentaine de participants, pour tester le principe et l'attrait de la formule. L'organisation sera la même que celle d'un vide-greniers traditionnel, mais sans la monnaie ! Attention, l'inscription étant obligatoire, l'accès au magasin sera réservé aux personnes inscrites.
Le Comptoir solidaire, 12, quai des marronniers à Auch. Inscriptions jusqu'au 27 juin, au 05 62 05 33 98.
En savoir plus :
-
http://www.lecomptoirsolidaire.com
- http://www.facebook.com/lecomptoirsolidaire
Source : La dépêche du midi du 21/06/2013
Retrouvez aussi l'article paru sur l'Hebdo Plus concernant la 1ère journée du Troc au Comptoir Solidaire
L'Auberge Solidaire, portée par l'association AG2I, est un restaurant social et solidaire qui propose des repas aux personnes en difficulté à un tarif préférentiel. A travers les activités de l'Auberge Solidaire, nos objectifs sont :
- Mettre en place des activités d'insertion professionnelle dans le but de former des demandeurs d'emploi aux métiers de la restauration et du service en salle
- Permettre au public en difficulté de s'alimenter sainement
- Limiter le gaspillage alimentaire
Pour mener à bien ces activités, nous recherchons du matériel et des ustensiles professionnels de cuisine type robots, mixeurs, assiettes, couverts, carafes, etc...
Faire un don à notre association, c'est nous aider à avancer dans ce projet qui s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire locale.
Pour plus d'informations sur l'Auberge Solidaire, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 05.62.63.48.52
Soyez futé, échangez, vous économisez !
Cette journée du troc aura lieu le Samedi 29 juin 2013 de 14h à 18h au comptoir solidaire : 12, quai des marronniers à Auch.
Chaque participant apporte des biens matériels dans le but de les échanger avec les autres participants.
Réservée aux particuliers. Inscription obligatoire par téléphone :
05 62 05 33 98
(date limite des inscriptions le 27 juin)
Source : Le comptoir solidaire
Le cyberbase de Fleurance vient d'ouvrir ses portes et accueille tous les Fleurantins qui le désirent. Située dans l'enceinte du centre pédagogique de développement durable, cette structure est due à la volonté du sénateur-maire Raymond Vall. En effet, l'édile constatant depuis longtemps un «déficit» en matière de numérique a créé ce superbe outil afin de réduire la fracture numérique, favoriser le lien social en général et permettre à tous les publics d'élaborer différents projets.
Le cyberbase de Fleurance est ainsi ouvert à tout public sans exception, désireux de s'initier ou de se former à l'informatique. Les professionnels peuvent également y trouver de quoi les satisfaire notamment en terme de visio-conférence, dans des ateliers de maîtrise ou de découverte de logiciels, ou afin de résoudre par le biais du numérique différents problèmes administratifs. Les scolaires ou périscolaires peuvent s'initier à travers le jeu de la découverte (arts visuels, nouveaux médias); des bases de données pour parents et enseignants compléteront l'activité variée de cette structure informatique.
Benoît Garros et Charlette Boué, respectivement président et vice-présidente du CCAS, ont pu ainsi matérialiser le projet de Raymond Vall, dont les deux animateurs Audrey Ciani (CCAS) et Richard Paris (AG2I) assurent le parfait fonctionnement.
Source : La dépêche du midi
AG2I a ouvert, fin mars, une Auberge Solidaire située à Fleurance au 1, rue de la Pépinière. Elle vous propose :
- Un restaurant social ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14H, réservé aux personnes avec des revenus modérés (sur prescription des partenaires sociaux). Un menu complet Entrée, Plat, Dessert sur place ou à emporter sur réservation.
- Un restaurant solidaire ouvert seulement le mardi midi, réservé aux adhérents de l'Auberge Solidaire (pour plus d'informations 05.62.63.48.52). Un menu complet Entrée, Plat, Dessert sur place ou à emporter sur réservation.
Un repas solidaire commandé = participation à un repas social
Cet outil d'insertion professionnelle servira à la formation aux métiers de la restauration, de la transformation et du service en salle. L'objectif est de limiter le gaspillage alimentaire et de promouvoir la production locale. L'Auberge Solidaire est également un moyen de permettre au public à revenus modérés de s'alimenter sainement.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant de l'Auberge Solidaire (PDF)
Source : AG2I 2013
Nous partons d'un constat que l'acte d'insertion professionnelle ne suffit pas, nous devons essayer d'amener dans le cadre de nos missions, en plus de l'acte d'employabilité et des réponses à des besoins vitaux (alimentation, logement,...) une notion de savoirs, de connaissances, un devoir de mémoire, utile à la reconstruction identitaire voire citoyenne de chaque individu qui frappe à nos portes.
Mission :
- Travail pédagogique sur un fait historique : le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie
- Notions de devoirs de mémoire : apprendre des notions culturelles, réapprendre le sens et la notion du devoir, retrouver des valeurs humaines, amener à la transmission de ces connaissances et de ces savoirs culturelles et historiques
Objectifs : Renforcer l'intégration sociale et professionnelle par la transmission de notre histoire
- Prise de conscience d'un fait historique
- Amener des savoirs et des connaissances culturelles et historiques
- Travail de mémoire par la transmission des connaissances et savoirs acquis
Période : de Septembre 2013 à juin 2014
Moyens et actions :
- Rencontre et échanges avec des résistants
- Témoignages
- Projection de films
- Recherches pédagogiques
- visites de musées et de sites en Normandie
Du 5 au 9 Juin 2013 : Préparation du voyage pédagogique sur les plages du débarquement en Normandie (rencontre des différents intervenants, programmation des visites...)
De septembre (2013) à juin (2014) : Démarrage d'un travail pédagogique au centre Cantaloup-Lavallée (MECS et FAM) autour de différents ateliers
Juin 2014 : Voyage sur les plages du débarquement en normandie pour le 70ème anniversaire avec :
-
Des jeunes du Centre Cantaloup-Lavallée
-
Du CADA Auch
-
Des bénéficiaires de minimas sociaux
-
Des personnes en situation de handicap
Suivez l'événement sur Facebook
Source : AG2I 2013
L'association AG2i, en partenariat avec ERDF, a doté 8 adultes d'un ordinateur « remis en état de parfait fonctionnement. » C'était le 24 avril à la mairie de Nogaro, à l'issue de la réussite de ces personnes au brevet B2i. Celles-ci ont suivi une session de formation organisée par AG2i à l'issue de laquelle elles ont obtenu le brevet. Elles appartiennent aux communes de Courrensan, Gondrin, Auch, Panjas, Barcelonne, Sorbets et Eauze. Les ordinateurs sont issus du parc d'ordinateurs réformés d'ERDF. Ils ont été remis en état par les chantiers d'insertion d'AG2i.
L'objectif est de permettre à des personnes isolées géographiquement ou socialement d'avoir accès aux TIC (technologies de l'information et de la communication).
Réduire les inégalités
Selon les mots de Christian Bresson, directeur territorial ERDF du Gers, ERDF finance ces formations pour contribuer à réduire les inégalités dans la maîtrise de l'informatique et favoriser l'insertion et « l'employabilité » des personnes en difficulté.
Cette opération a eu lieu en présence de Jacques Gaïotti, maire de Barcelonne-du-Gers, Laurent Lamothe, maire de Sorbets, Honorine Burgan, maire de Courrensan, ainsi que de Christine Carrère-Campistron, adjointe au maire de Nogaro, Didier Cabrol, directeur de Cap Emploi 32, Hadi Hnaka (AG2i), Christian Bresson et Isabelle Eychenne (ERDF-Gers).
À noter qu'ERDF contribue à divers projets sociaux sur le territoire français.
B2i : Selon le portail www.education.gouv.fr, le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d'Internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes. (Cette attestation est aussi appelée «Passeport Internet multimédia.»)
Source: Article Sud-Ouest du 30/04/2013
Mercredi 24 avril à la mairie de Nogaro, dans le cadre de la convention de coopération signée avec CAP Emploi 32 et l'association d'insertion AG2I, ERDF a remis des ordinateurs aux heureux diplômés du PIM (Passeport Internet Multimédia) en présence d'élus des communes concernées. Cette session de formation comptait 8 personnes issues de Courrensan, Gondrin, Auch, Panjas, Barcelonne, Sorbets et Eauze. Ces huit diplômés ont suivi une formation dispensée par AG2i.
Depuis 2011, ce sont trente personnes en situation de handicap sur le Gers qui ont suivi des formations pour se familiariser au monde de l'informatique et d'Internet. Cette formation suivie d'une préparation au test a été assurée par des animateurs d'espaces publics numériques labellisés «Netpublic», tel que celui géré par AG2I dont l'objectif est de permettre à des personnes isolées géographiquement ou socialement d'avoir accès aux «Technologies de l'Information et de la Communication».
«ERDF participe au financement de la formation avec Capemploi et contribue également à fournir des matériels informatiques obsolètes, dons des agents ERDF du Gers, à l'association AG2i qui les remet en état de fonctionnement» a expliqué Isabelle Eychenne (ERDF Gers). «Nous avons financé ces formations pour contribuer à réduire les inégalités quant à la maîtrise de l'informatique et également pour permettre à des travailleurs en situation de handicap de s'approprier un savoir technique qui favorise l'insertion et l'employabilité» a poursuivi Christian Bresson, directeur territorial ERDF du Gers.
L'association a rejoint le programme Tookets, la "monnaie associative et solidaire" du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne !
LE PRINCIPE :
Une entreprise ou un particulier s'engage à effectuer un don à l'association en émettant des TOOKETS, la monnaie virtuelle solidaire.
COMMENT :
Gagner des tookets et faîtes en dons à AG2I via sa page tookets : AG2I sur tookets.com.
EN SAVOIR PLUS :
Le programme Tookets, monnaie associative et solidaire sur tookets.com
Le magasin propose des produits recyclés et remis en état.
L'association d'aide à l'insertion professionnelle, AG2I, était fière d'inaugurer, en fin de semaine dernière, son comptoir solidaire, au 12 du quai des Marronniers à Auch.
Le magasin propose une large gamme de produits dont la vente contribuera à la création d'emploi dans le département. Point commun : ils sont tous issus de la récupération.
« À chaque fois qu'un particulier achètera un produit chez nous, il fera un acte citoyen, puisqu'il permettra la création d'emplois dans le département », explique Christophe Loizon, directeur de l'association AG2I.
À partir du mois prochain, un partenariat sera établi avec les grandes enseignes d'électroménager du département.
Article : Le Sud-Ouest du 09/04/2013
En savoir plus : Le comptoir solidaire
Auch a son magasin éco-solidaire. Créée par l'association AG2I, «Le comptoir solidaire» se base sur un concept très simple : donner une seconde vie à des objets du quotidien. Électroménager, informatique, meubles, montres. Une première initiative du genre dans l'agglomération, lancée il y a un mois. «Notre objectif est d'amener le citoyen à consommer autrement, indique Christophe Loizon, directeur de la structure. Cette démarche passe par la réduction du gaspillage et la création de circuits courts».
Réalisée sous la forme d'une entreprise d'insertion, la boutique située quai des marronniers souhaite ouvrir une nouvelle ère. Et pour y arriver, le magasin propose du matériel à des prix accessibles et destinés à tous les publics. Encrée dans l'air du temps, la nouvelle adresse a choisi de mutualiser les moyens. Et de faire appel à des structures du coin (Valoris, Regar, Envie). Un acte d'ouverture accueilli favorablement dans par les responsables associatifs. «On y développe des idées et on amène notre expérience en matière d'emploi solidaire», souligne Martine Coulet, la directrice de Regar.
Le succès, lui, est au rendez-vous. Grâce au bouche à oreille, «Le comptoir solidaire» a déjà trouvé son public. Et réfléchit à élargir son champ d'action à d'autres produits. Signe que nos déchets sont source de richesse.
Article : La Dépêche du Midi du 05/04/2013
En savoir plus : Le comptoir solidaire
Depuis le 1er Février 2013 toutes nos activités d'Auch ont déménagées et se situent à la nouvelle adresse : 12 quai des marronniers, AUCH 32000.
Tous nos produits et services sont désormais transférés et uniquement disponibles à cette nouvelle adresse.
Plan d'accès : AG2I/R2D2/Le comptoir solidaire, 12 quai des marronniers, AUCH 32000.
Pour plus d'informations : 05.62.05.33.98
L'association AG2I céde son bail commercial à partir du 1er janvier 2013.
Pour les locaux situés : "En marin", Route de pessan à Auch, comprennant 600 m² de locaux couverts (dont 100 m² de bureaux) et un parking de 2000 m².
Renseignements : contacter M. Le directeur C. LOIZON au 06.83.76.58.67
L'Atelier Gersois d'Insertion et Innovation (AG2I), créé par Christophe Loizon, a fait des métiers de l'informatique le pivot d'une démarche particulièrement pertinente.
Chaque année plusieurs milliers de tonnes de produits électriques, électroniques et électroménagers sont collectés sur l'ensemble du département par l'Atelier Gersois d'Insertion et d'Innovation. Au bout de cette vaste opération de récupération, des dizaines d'ordinateurs et d'appareils ménagers sont reconditionnés et vendus à petits prix. L'environnement y gagne, la fracture numérique diminue et, au centre de ce cercle vertueux, des personnes en difficulté sociale reprennent une activité. Jamais l'économie sociale et solidaire n'a fait autant parler d'elle et pourtant, selon Christophe Loizon, son développement n'est pas nouveau: «Ce n'est pas pour rien que ce secteur d'activité emploie aujourd'hui un salarié sur 10 en France et représente 8% du produit intérieur brut (PIB)».
Inventer tous les jours
Dans le Gers, la plateforme d'Économie Sociale et Solidaire s'est fixée pour objectif d'aider les structures de ce secteur à mieux se connaître et à développer en commun des projets économiques, sociaux et environnementaux. Aujourd'hui, au cœur de la plateforme, Christophe Loizon mesure l'importance d'avoir un solide partenaire financier convaincu de la nécessité de développer l'Économie Sociale et Solidaire, comme le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Sans ce soutien, le combat serait très difficile à mener. « Le financement reste un problème majeur pour notre secteur et occupe donc une place centrale. C'est pourquoi, il est essentiel de pouvoir compter sur le mécénat afin de faire face aux coûts de fonctionnement et aux besoins de trésorerie». Christophe Loizon, qui préfère avoir un train d'avance, poursuit l'expérimentation au sein d'AG2I. Après l'ingénierie informatique, c'est au gaspillage alimentaire qu'il s'attaque avec l'ouverture récente d'un restaurant solidaire à Fleurance, s'appuyant sur la récupération de denrées auprès des producteurs locaux.
Source : L'HEBDO+ N°198 - QUINZOMADAIRE D'INFORMATIONS LOCALES GRATUIT
Du lundi 4 février au dimanche 17 février 2013 - www.hebdo-plus.fr
La classe de 3° du collège de Mauvezin est allée visiter une entreprise du nom de AG2I / R2D2 (Atelier Gersois d'Innovation et d'Insertion / Réemploi et Recyclage pour le Développement Durable). Cette entreprise recycle du matériel électroménager.
Le Gers est un des meilleurs départements pour le recyclage grâce à la mobilité de ses habitants.
Par exemple, dans les grandes villes, il est plus compliqué de descendre d'un immeuble un sèche-linge ou un lave-vaisselle.
Deux milles tonnes de déchets sont donc collectés chaque année et cela augmente de 5% tous les ans, ce qui représente environ 11 kg par personne et par an. Tous les jours, 3 à 4 camions dont la contenance est de 6 à 7 tonnes sillonnent le département à la recherche d'ordures ménagères, qu'ils collectent dans les 33 déchetteries ou dans ses 30 à 40 distributeurs (Carrefour, Leclerc...)
Cette entreprise agit pour le développement durable. Par exemple, le verre des écrans d'ordinateur sert à la fabrication de l'asphalte des autoroutes pour diminuer le bruit de roulement et l'usure des pneus. L'activité principale est le recyclage des D3E (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique). La gamme D3E comprend : le PAM (Petit Appareil Ménager), dans lequel peuvent se trouver des aspirateurs, des claviers, des grilles-pain ; le GEM froid (Gros Electro-Ménager froid), catégorie où sont présents des réfrigérateurs et congélateurs ; enfin, le GEM hors froid constitué de sèches-linge, fours... L'activité secondaire est la collecte du textile.
Plus de 85% du matériel est ainsi recyclé. AG2I est une société d'insertion, car ses employés ont rencontré des difficultés particulières. Parmi eux, des demandeurs d'emploi longue durée, des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), des jeunes en difficulté ou encore des personnes handicapées moteur.
Pour les déchets ainsi que pour les personnes, AG2I est vraiment une autre vie...
Article : La classe de 3° du collège de Mauvezin - La Dépêche du Midi du 11/01/2013
Les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Gers se mobilisent. Le Gers compte 22 structures d'insertion par l'activité économique réunies au sein d'un réseau. Elles emploient plusieurs centaines de salariés dans des secteurs aussi divers que l'entretien paysager, l'informatique, la collecte déchets et le recyclage, le bâtiment, les services à la personne, la restauration, la logistique, l'agriculture biologique, etc. Ainsi à Fleurance, dans la zone industrielle du Berdoulet, sont implantés les locaux d'AG2I (ateliers gersois d'innovation et d'insertion) et de la seconde structure d'insertion R2D2 (recyclage et réemploi pour le développement durable).
Un comptoir solidaire : Cette structure d'insertion sociale et de développement durable propose aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, collectivités et administrations, plusieurs dispositifs. Dans ce cadre, nous trouvons le démantèlement et la valorisation des équipements électriques et électroniques, le réemploi de matériel informatique et le recyclage et le réemploi pour le développement durable. Les services informatiques ne sont pas oubliés.
Cette organisation finalise tous projets tels que la création de site web, l'élaboration de charte graphique, la conception de bases de données, mais aussi la gestion de logiciels, la création de logos, de flyers, affiches ou magazines. La structure de Fleurance va très prochainement finaliser deux projets importants.
Tout d'abord, il s'agit de l'ouverture d'un comptoir solidaire qui assurera la vente et la mise à disposition de matériels électroménagers et d'informatique. Ce projet doit voir le jour début décembre.
Une auberge solidaire : Très certainement début novembre, doit ouvrir «l'Auberge Solidaire». Il s'agit d'un outil d'insertion professionnelle qui servira à la production alimentaire et à la formation aux métiers de l'alimentaire et de l'hôtellerie. (Correction: L'Ouverture aura lieu en Janvier 2013)
Les deux responsables du site de Fleurance, M. Jean-Frédéric Batel et M. Hadi Hnaka, font état d'un effectif de 30 personnes en contrat d'insertion. L'accompagnement s'effectue sur une durée de 2 ans.
Article : La Dépêche du Midi du 26/10/2012
Les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Gers vous ouvrent leurs portes pendant une semaine : Ouvert à tous, renseignez vous auprès de la structure à visiter pour en savoir plus !
AG2I (Auch) : du 22 au 26 octobre de 9h à 18h. Information sur les métiers du reconditionnement et le réemploi de produits informatiques (Tél 05.62.05.33.98)
R2D2 (Fleurance) : du 22 au 26 octobre de 9h à 18h. Visite du site de recyclage des DEEE et des métiers du recyclage. (Tél 05.62.63.48.52)
L'informatique et internet ont pris une place importante dans nos vies, y compris pour décrocher un emploi. Les personnes en situation de handicap sont souvent les plus impactées par cet aspect de la vie moderne. C'est pourquoi une formation de deux jours, sanctionnée d'un diplôme, vient d'être mise en place. Les quatorze premières personnes à l'avoir obtenu ont été accueillies au sein de l'Esat de Bordères, lors d'un moment qui regroupait l'ensemble des partenaires de l'opération. L'Adapei, tout d'abord, qui grâce à sa structure cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap vers l'emploi. La formation était dispensée par AG2I, entreprise d'insertion spécialisée dans l'accès aux TIC (Technologies de l'information et de la communication). Ce dispositif a été soutenu par ERDF (Électricité réseau distribution de France) qui s'est engagé auprès de l'Etat à réduire la fracture numérique. La société a, en outre, décidé d'offrir des ordinateurs de sa flotte aux diplômés.
Les personnes formées ont toutes été satisfaites d'être ainsi accompagnées, par petits groupes de cinq, et abordent ainsi leur recherche d'emploi avec plus de confiance en elles. Josée, l'une d'elles, explique qu'au-delà de la recherche d'emploi, «c'est aussi une formation qui sert à être plus efficace».
Ce diplôme PIM (Passeport Internet et multimédia) est donc plus qu'une formation, c'est aussi une ligne de plus à ajouter sur son CV et donc une chance de plus d'être qualifié pour un poste. Pour assurer le suivi, les trois partenaires de l'opération se retrouveront dans trois mois pour effectuer un bilan de l'apport de cette formation pour les personnes, sur le plan socioprofessionnel.
Signe favorable, c'est le jour des résultats du bac que la réception des PIM eut lieu !
Article : La Dépêche du Midi du 31/07/2012
Maîtriser les outils informatiques pour multiplier ses chances de trouver un emploi, tel est le but du stage de 2 jours 1/2 que suivront, en octobre, à Oloron, Mourenx et Orthez, 15 personnes handicapées.
Elles apprendront, gratuitement, les bases sur ordinateur : Windows, e-mails, recherche d'un itinéraire sur Mappy… Ces travaux déboucheront sur un diplôme reconnu par l'Etat. "L'objectif est de pouvoir le montrer lors d'un futur entretien d'embauche", explique Christophe Loizon, directeur d'AG2I (Atelier gersois d'innovation et d'insertion) qui se chargera de la formation.
C'est grâce au partenariat conclu mercredi avec ERDF (distributeur d'électricité qui finance le projet) et Cap Emploi Béarn (comité d'insertion des personnes handicapées) que ces ateliers seront offerts à ces personnes déjà suivies par Cap, "celles qui en ont le plus besoin", précise Aline Garcia, directrice.
La République DES PYRENEES.fr, publié le 20/07/2012 par T.G.
Non, internet n'est pas accessible à tout le monde. C'est pour éviter cette fracture sociale que l'Adapei a signé un partenariat avec ERDF, Cap Emploi et AG2i en faveur des handicapés.
Comment accéder aux méandres d'Internet sans posséder l'équipement adequat? Comment se promener sur la toile sans y avoir été initié ? Le président de l'Adapei, Alain Schwebel a pris conscience de cette lacune à l'endroit des handicapés dont il a la charge et reconnait qu'ils mériteraient un peu plus de chance. Des entreprises pensent à eux également, à leurs difficultés mais aussi à leur curiosité et leur besoin de visiter, de s'informer, d'être comme les autres. Il fallait trouver un biais pour faciliter l'accès, à ces navigations sur la toile, aux personnes en situation de handicap.
Le président de l'Adapei, Alain Schwebel ; Philippe Bérardo, directeur territorial d'ERDF ; Christophe Loizon, directeur AG2i, représenté par Hnaka Hadi, sont ces entrepreneurs aux grandes idées généreuses. « Ensemble, nous signons une convention de coopération» , explique le président Schwebel. Une convention qui fixe l'objectif de préparer 15 travailleurs handicapés à réussir le test du Passeport internet multimédia (PIM) qui consiste à approcher, débroussailler, décortiquer, apprivoiser, s'approprier ce monde virtuel. L'ERDF a pensé à la nécessité de se familiariser avec l'outil et mettra à disposition de l'Adapei des ordinateurs obsolètes, « revus et corrigés » pour pouvoir pratiquer.
Mais qui procurera la formation ? AG2i est celui-là. Les quinze stagiaires seront partagés en trois groupes de cinq, lesquels seront au préalable identifiés et sélectionnés par Cap Emploi 65. Comme il faut digérer toute formation, en septembre, les diplômés du PIM subiront un nouveau test de connaissances pour adapter la formation et vérifier l'apport de celle-ci sur le plan socioprofessionnel.
Le chiffre : 15 travailleurs handicapés. Ils présenteront le Passeport internet multimédia.
Le rôle de Cap Emploi : Cap Emploi 65 est un service de l'Adapei du département. Il accompagne des personnes en situation de handicap en vue d'une insertion durable en milieu ordinaire de travail. Cap Emploi reçoit des demandeurs d'emploi pour une évaluation et les accompagne dans l'élaboration d'un projet professionnel qui nécessite de la reconversion ou bien un complément de formation. Cap Emploi travaille en relation avec les employeurs privés et public et assure un suivi dans l'emploi.
Article : La dépêche du midi - 11/06/2012
C'est ce concept original qui a permis à l'association gersoise AG2I d'être récompensée début juillet aux Trophées des Mousquetaires de l'Innovation 2012, dans la catégorie Solidarité & Territoire.
Créée en 1998, l'Ateliers Gersois d'Innovation et d'Insertion favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité, par la mutualisation de moyens entre des structures d'insertion et des acteurs économiques. L'association met en œuvre une démarche innovante, solidaire, éthique et durable, avec une recherche constante de création d'activités nouvelles autour du recyclage. Elle emploie 30 personnes à temps plein, et suit 200 personnes chaque année dans ses chantiers d'aide aux publics défavorisés.
Son activité de recyclage permet de collecter 2500 tonnes de produits électriques et électroniques par an sur le département du Gers, dont 1500 tonnes sont recyclées dans le réemploi de 300 produits électroménagers et 250 ordinateurs.
La vente de ses produits d'électroménagers d'occasion à prix réduits est proposée à des personnes et ménages à faibles revenus, dans son magasin d'Auch et sur son site internet "Le Comptoir Solidaire".
AG2I dispense également des formations aux outils numériques auprès des travailleurs handicapés. Les participants reçoivent par la suite un diplôme le PIM (passeport Internet et MultiMedia) attestant de leurs capacités et repartent avec un ordinateur.
Un nouveau projet verra le jour en septembre 2012 avec l'ouverture d'un restaurant solidaire prévu à Fleurance et soutenu par la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.
C'est dans cette dynamique sociale et environnementale que la CEMP a souhaité aider l'association AG2I et lui a accordé un don « Ecureuil et Solidarité » de 10 000€. Cette aide financière servira à ouvrir un lieu d'échange intergénérationnel permettant dans le cadre d'un chantier d'insertion de former des demandeurs d'emplois aux métiers de la restauration. En partenariat avec les jardins de cocagnes de Fleurance, les produits issus de circuits cours seront privilégiés et permettront de proposer des repas de qualités à moindres coûts à des personnes défavorisées.
Vous aussi, vous pouvez faire un don à l'association AG2I, Route de Pessan 12 quai des marronniers, 32 000 Auch – Tel : 05.62.05.33.98.
« Pour nos départements ruraux, nos déchets sont nos richesses. » L'affirmation peut sembler un brin provocante. Ce n'est pourtant pas l'objectif de Christophe Loizon. Le directeur d'Ag2i a son bilan pour lui. En douze années d'activités, plus de 500 personnes sont passées entre les murs de cette association qui chapeaute une entreprise d'insertion, un atelier d'insertion, et même une société travaillant dans le secteur de l'informatique. Objectif, s'adresser à un public défavorisé et faciliter un retour à l'emploi. Depuis le lancement de l'activité, « on a un taux de réussite de 65 % à 70 % », estime-t-il.
Mercredi soir, il a reçu, salle des Cordeliers, l'un des trophées des Mousquetaires de l'innovation, dans la catégorie « solidarités et territoires ». Une nouvelle manifestation organisée par les cabinets d'expertises comptables Sygnatures-Bourdil et la Caisse d'épargne, épaulés par la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers.
Six entreprises ont été récompensées. Pour chacune, c'est la reconnaissance d'un savoir-faire, d'un talent, d'un dynamisme.
Une boutique à la rentrée
Chez Ag2i l'idée est venue d'une succession de constats. Et principalement que beaucoup de ce qui était jeté pouvait soit être recyclé, soit, mieux encore, réutilisé, une fois réparé. Et que, cerise sur le gâteau, cela pouvait à la fois bénéficier aux personnes les plus en difficulté, et créer des emplois. Ainsi, depuis plusieurs années, Ag2i revend de l'électroménager, des ordinateurs, à petits prix, à un public qui n'aurait pas les moyens de les acheter neufs. « On s'est rendu compte que beaucoup de produits qui partaient en déchetterie pouvaient redémarrer, avec parfois juste le besoin de changer une petite pièce », explique Christophe Loizon.
En 2008, avec l'application d'un système de tri efficace dans le Gers, via Trigone, l'activité d'Ag2i est montée en flèche.
L'an passé a véritablement été, pour l'association, l'année de l'éclosion, avec l'installation dans un bâtiment de 4 000 m2 à Fleurance, de toute son activité recyclage.
L'aspect réemploi restant à Auch, route de Pessan, dans les locaux qu'occupe l'association depuis quatre ans.
C'est là d'ailleurs qu'en septembre prochain, l'association ouvrira une boutique de produits électroménager et informatique au public. Des produits révisés, garantis, prêts pour une nouvelle vie. Alliant l'aspect social et environnemental. Que demander de plus.
Six lauréats ont été récompensés lors de cette soirée :
Hier soir, à la salle des Cordeliers, avait lieu la première édition des Trophées des Mousquetaires. Une cérémonie visant à valoriser les entreprises qui innovent dans le Gers.
En temps de crise, le credo de l'innovation est souvent cité en exemple comme sortie d'impasse à un climat économique à l'avenir incertain. Le Gers n'échappe pas à la règle, qui se prévaut d'être un territoire en mutation.
La première édition des Trophées des Mousquetaires de l'innovation - organisée par le cabinet d'expertise comptable Sygnatures-Bourdil, soutenu par la Caisse d'épargne, chambres de commerce et de métiers -, hier soir, à la salle des Cordeliers, compte parmi ces événements symboliques de nature à donner corps à un tel message de positivité. Avec au passage des images qui font sens, comme celle rassemblant sur le cliché treize entreprises qui pèsent près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient plus de 250 salariés. Toutes nominées dans les cinq catégories mises à l'honneur : produit, services, marketing commercialisation distribution, solidarité et territoires, coups de cœur du jury ; avec, comme seul critère d'éligibilité, de se prévaloir d'un an d'existence.
« Le Gers est un département où il y a des secteurs qui souffrent, mais aussi des entreprises qui naissent et se développent, porteuses des emplois de demain », explique Claude Bourdil, coordinateur de l'événement. Et d'ajouter : « Les sociétés présentes ce soir devraient créer une cinquantaine d'emplois dans les années à venir. »
Autre enseignement majeur du palmarès, le secteur agroalimentaire n'a plus le monopole de l'activité gersoise. Autant d'arguments venus crédibiliser l'idée que, dans ce monde de l'entreprise en perpétuelle recherche d'innovation, l'avenir appartient également à la Gascogne.
Les lauréats :
Article : La Dépêche du Midi du 05/07/2012
A Fleurance, en zone industrielle, sur le bâtiment Derrey entreprise, anciennement Keller, à AG2i sont stockés et reconditionnés des appareils dans les différentes classes de produits de base en vue de leur réutilisation dans la création de produits nouveaux.
Dernièrement, ERDF représenté par son directeur Sud-Ouest, Gilles Capi, a remis à Christophe Loizon, responsable d'AG2I, un véhicule qui va permettre la collecte de produits. Il a aussi signé une convention de partenariat qui favorise la solidarité numérique et le soutien à l'emploi des publics fragilisés dans le cadre du programme national ordi 2.
Electricité, réseau distribution de France est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité. Sur le territoire du Sus-Ouest, l'entreprise emploie 4200 salariés qui effectuent l'exploitation, le développement et l'entretien de 220 000 km de lignes électriques au service de 3,6 millions de clients.
AG2i, quant à elle, ateliers gersois d'innovation et d'insertion pôle inter régional Grand Sud Ordi 2 est une structure labellisée chantiers et entreprises d'insertion sur le département du Gers. Elle effectue la rénovation et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, réalisant des actions emplois formation afin de permettre à des personnes en difficultés sanitaires ou sociales d'avoir accès au marché du travail.
Les deux partenaires réalisent des actions concrètes sur deux axes prioritaires que sont la sécurisation et la création d'emplois en collaborant étroitement avec les collectivités locales, et elles favorisent ainsi l'intégration professionnelle et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.
Article : La Dépêche du Midi du 23/01/2012
C'est Jean-Philippe Battel qui a présenté les activités de AG2I, lors de la journée « portes ouvertes » organisée dernièrement sur le site de la zone industrielle fleurantine. Les visiteurs ont appris qu'à Fleurance l'activité est 100 % dédiée à l'activité de collecte, de regroupement et de traitement de déchets électroniques.
En premier, il y a la partie logistique, avec une flotte de camions, qui sillonnent quotidiennement le département pour collecter. Il existe 80 points de collecte, qui sont de deux types, déchetteries et distributeurs « Eco- système » éco organisme, qui s' occupe de la gestion des « D3E" au niveau national. Pour la partie logistique cela représente 2000 tonnes de collecte à l'année. En exploitation depuis 2008 on remarque une progression régulière de ces déchets de plus de 5 % par an. L'objectif étant d'ici 2015 d'arriver a une collecte équivalente à 10 kg par an et par chaque habitant. Le département du Gers a déjà dépassé le seuil de 4,5 kg de collecte par habitant, cela est dû à une bonne organisation de la filière avec des points de collecte très bien informés.
Les résultats sont très intéressants. Les déchets, lorsqu'il arrive à l'usine de Fleurance, sont regroupés et sont tracés, ce qui est très important pour la suite. On note quatre grandes familles, les écrans, le hors- froid (tout ce qui est machines à laver, électro ménager) le froid (frigos, congélateurs) et enfin tout ce qui est petit appareil électro -ménager. La dernière mission au niveau du regroupement est de réexpédier ces volumes au niveau de nouveaux centres spécialisés qui sont localisés sur le Grand sud-ouest.
La deuxième partie du site est consacrée au traitement des petits appareils ménagers et leur « dépollution «. Piles, cartouches, toners sont enlevés du produit.avant broyage. Une activité menée à Fleurance depuis janvier 2009.
traitement des unités centrales
AG2I a une activité traditionnellement liée à l' informatique. L'entreprise en effet retraite les unités centrales de façon spécifique ayant une forte valeur ajoutée en terme de valorisation matière. La séparation des composants se fait par intervention humaine. 80 tonnes d' unités centrales sont traitées par jour à Fleurance. Une spécificité pour AG2I qui crée ainsi de l' emploi
Article : La Dépêche du Midi du 09/01/2012
Créée en 1998, l’association AG2I (Ateliers gersois d’innovation et d’insertion) n’a cessé de se transformer pour mieux répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle du Gers, avec la particularité d’avoir misé sur les secteurs de l’informatique et du recyclage, associant l’innovation à l’insertion. Sous l’impulsion de son directeur, Christophe LOIZON, AG2I mène une démarche globale pour les personnes en insertion leur permettant de trouver un emploi durablement. Ainsi, outre le fait de travailler dans le secteur de l’informatique qui permet de qualifier d’avantage les personnes en insertion, AG2I a étendu son offre de recyclage et de réemploi des matériaux à de nouveaux produits tels que : l’électroménager, les meubles, mais aussi les montres. Par ailleurs et dans un souci de proposer une offre d’activité diversifiée, AG2I travaille sur un projet pour former du personnel dans le cadre de la restauration et de l’hébergement.
Cette association a choisi de s’installer sur le territoire de Fleurance où de nombreuses conventions de partenariat ont été signées avec des entreprises locales. L’implantation d’AG2I correspond à une volonté municipale de développer :
Article : La Gazette de Fleurance Hiver 2011/2012
Gilles Capy, directeur à ERDF, et Christophe Loizon, directeur d'AG2I, ont signé vendredi 23 décembre une convention de partenariat pour favoriser la solidarité numérique et le soutien à l'emploi des publics fragilisés. Cela dans le cadre du programme national Ordi 2.0.
Ce dernier a été créé par le ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, dans un contexte où l'accès de tous aux outils numériques représente un enjeu social et économique.
Cette filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs, a pour ambition de lutter contre la fracture numérique. Ce dispositif offre une seconde vie au matériel informatique au profit de personnes en difficulté sanitaire et sociale. Il apporte aussi une solution de recyclage respectueuse de l'environnement.
Sécurisation de l'emploi
C'est lors d'une amicale réception et après la visite des ateliers à laquelle assistaient Raymond Vall, sénateur maire de Fleurance, et Bruno Mattel, conseiller général, que les deux entités ont expliqué vouloir porter leur action sur deux axes prioritaires : favoriser la sécurisation et la création d'emplois au sein de cette structure labellisée par Ordi 2.0, et initier des collectivités privées auprès des salariés d'ERDF. Cela afin de renforcer les ressources en matériels informatiques et étendre la couverture territoriale à de nouveaux départements du Sud-Ouest. Ils souhaitent également favoriser l'intégration professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Après les discours, une dizaine d'employés d'AG2I ont reçu une attestation de formation et de stage et cette entreprise, un véhicule de transport ainsi que des outils informatiques servant à la formation.
Article : Florent Carly / Sudouest.fr du 28/12/2011
AG2I, Atelier Gersois d'Innovation et d'Insertion, est installé, depuis juillet 2011, sur la zone industrielle de Berdoulet à Fleurance. La ville a cédé au propriétaire une importante surface de l'entreprise Derrey Bâtiment.
Cette société est officiellement reconnue comme pouvant retraiter et collecter des déchets d'équipement électriques et électroménagers. On compte dans cette catégorie, quatre grandes familles que sont les PAM (Petit appareil ménager), les hors froids, les appareils de froids et les écrans, qu'ils soient de téléviseurs ou d'anciens ordinateurs. Désormais, particuliers, déchetterie et professionnels doivent s'orienter vers les spécialistes du recyclage, ce qui permet d'obtenir une traçabilité des produits. Ainsi, les sites classés ICPE par la préfecture ont l'objectif également de permettre à des personnes en difficulté de pouvoir renouer avec le monde du travail trouvant des solutions pour leur emploi. C'est ainsi que sur Auch existent ETTI et SIAE*, des structures d'insertion s'alliant avec l'activité économique.
Sur le site de Fleurance, on compte 4.000 m² de bâtiments couverts qui sont en location. 8 embauches ont été effectuées et les salariés doivent atteindre prochainement les 17 personnes.
Le directeur de la structure fleurantine est Christophe Loison, le DRH responsable est Hadi Hnaka.
A ce jour, sur les quatorze emplois de 2010, ils sont 10 à avoir pu retrouver une insertion et du travail dans le département.
Ce sont 2.000 tonnes qui sont traitées chaque année, une collecte qui augmente de 10 % par an. Pour le seul mois d'août, le site de Fleurance a récupéré 210 tonnes de déchets électroniques.
Cette société travaille en partenariat avec écosystème et effectue des cotraitances avec Sita-Suez. Son activité est appelée à se développer sur Fleurance mais toutefois est soumise à appel d'offres. Des acteurs locaux sensibles à l'environnement sont appelés à s'installer sur la ville.
Article : La Dépêche Du Midi du 7/12/2011
* Note AG2I : Pour en savoir plus sur les SIAE ou ETTI : www.siaegers.fr
Ecologic, éco-organisme agréé, vient de mettre en place ses nouveaux services qui permettent aux entreprises de répondre à l'obligation règlementaire de collecte, de traitement et de valorisation de leurs Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).
Le 17/11/2011 à donc été signée, à Paris, une convention de coopération entre Ecologic et la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) autour du programme Ordi 2.0.
Ecologic, impliqué dans cette mission numérique, sociale et environnementale, devient partenaire de la filière Ordi 2.0.
(...)
Lire la suite sur ordi2-0.fr : Signature d'un accord de coopération Ecologic / Ordi 2.0
Ouvert à Auch, route de pessan 12 quai des marronniers, le Comptoir Solidaire est un magasin de vente de produits éco-solidaires à petits prix : Gros électroménager (Cuisson, Froid, Lavage), Informatique (Unité centrale, périphériques, composants), Internet et multimédia (Sites Internet, Communication papier).
A la recherche de nouveaux partenaires en vue d'étendre sa gamme de produits et de services et pour développer avec vous une consommation solidaire et durable... Si vous êtes un acteur : dans l’agriculture durable, de l’insertion par l’activité économique, du commerce équitable, du recyclage, du réemploi,… si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, distribuer vos produits, services ... contactez le comptoir solidaire au 05.62.05.33.98
Pour en savoir plus et consulter une partie du catalogue : le Comptoir Solidaire (www.lecomptoirsolidaire.com)
Trop à l'étroit sur son site d'« En Marin » de la route de Pessan, à Auch, l'entreprise d'insertion par l'activité économique AG2I va s'installer et se développer à Fleurance.
Christophe Loizon se souvient : « Pour ce qui allait devenir AG2I (ateliers gersois d'insertion et d'innovation), tout a commencé il y a douze ans, au Garros, dans un couloir de l'ancien foyer des jeunes travailleurs ». Aujourd'hui qu'AG2I salarie trente personnes qui collectent et démantèlent ou recyclent tous les produits électriques (appareils ménagers, hifi, imprimantes, etc.) et électroniques (ordinateurs) des Landes et du Gers, les 1 000 m2 d'« En Marin » où transitent 2 000 tonnes par an, ne suffisent plus. « On a cherché en vain sur Grand Auch », ce que Christophe Loizon a finalement trouvé à Fleurance. 4 000 m2 couverts, à louer, à l'ancienne société Keller.
Installation courant avril annonce
le directeur d'AG2I pour qui l'entreprise n'a pas fini sa croissance.
Il envisage à terme 50 salariés, tellement la demande « d'un
tremplin vers l'emploi ou le réemploi » augmente.
Le conseil général (RSA) et Pole Emploi orientent
vers AG2I « un public en grande difficulté sociale
et professionnelle ».
Pour ce « public » (actuellement
le plus jeune a 18 ans, l'aîné 60), AG2I doit servir « de
tremplin » par une activité économique rémunérée
(26 heures de travail par semaine) de collecte et de recyclage
ainsi que par l'encadrement, l'accompagnement, le suivi qu'assurent
Christophe Loizon et les quatre autres permanents. Durée
de la période tremplin ? « Maximum 2 ans »,
indique le directeur. Après, l'entreprise SITA Suez, partenaire
d'AG2I, en embauche certains. D'autres mettent le cap sur d'autres
horizons professionnels. Certains enfin intégreront R2D2
(recyclage et réemploi pour le développement durable), également
dirigée par Christophe Loizon. Il s'agit d'une SARL coopérative
dont l'activité marchande prolonge et complète celles
d'AG2I. Y compris celle liée à la réalisation
de sites internet et de programmation de logiciels : « Car
nous salarions aussi des personnes pointues en informatique ».
Le déménagement va fatalement « perturber » des
habitudes. Le covoiturage est envisagé. Programmée
aussi « la démarche qualité sociale et environnementale ».
Pour l'entreprise AG2I, il s'agit notamment de continuer à développer toutes ses activités de l'heure et de nouvelles, en veillant à impacter toujours le moins possible l'environnement. Mais aussi « de répondre toujours mieux en interne aux problématiques sociales (hébergement, formation, etc.) de nos publics ». Mais encore « de proposer de nouvelles offres d'insertion pour le public féminin ». Sans oublier « le développement de la vente solidaire ». Constatant « que les conditions sociales des publics défavorisés se dégradent de jour en jour », Christophe Loizon sait que « 12 ans après », l'utilité sociale, humaine, d'entreprises comme AG2I n'en est que plus grande.
Créé en 98 par l'association AIDE 32, AG2I avait pour objectif premier : « faire travailler des personnes en atelier et non plus en mise en disposition à l'extérieur ». Pratiquement un salarié sur deux passé par AG2I connaît « une sortie positive en entreprise » alors qu'environ 30 %, « après ce parcours d'insertion », s'orientent vers un autre projet professionnel.
Installé depuis 1998 à Auch, route de Pessan, l'Atelier gersois d'innovation et d'insertion (AG2I) souhaitait s'agrandir et, depuis quelque temps, était à la recherche d'un local. C'est finalement à Fleurance, dans l'un des bâtiments Keller en zone industrielle, qu'il pourra développer ses nouvelles activités.
Cette structure d'insertion va prendre place dans ce site avec, à la clé, trente emplois à partir du 1er avril prochain. Le directeur, Christophe Loizon, qui y travaille depuis douze ans, explique que c'est à travers ces ateliers que l'association permet à des personnes en difficulté de conserver ou de récupérer des conditions d'accès aux fonctions essentielles à la vie sociale et professionnelle. En concertation avec les partenaires sociaux, sont proposées des activités leur permettant de développer des contacts, afin de retrouver, au bout d'un an ou deux, une vie plus sereine.
Sur le site auscitain, l'activité proposée était axée sur l'informatique. Ici, ce sera le tri et le recyclage des déchets professionnels. Le volume traité sera d'environ 2 000 tonnes par an, ce qui représente sur ce territoire 9 kg par habitant.
« Notre structure possède à Auch plusieurs pôles d'insertion et nous avons créé une SARL, dont nos salariés sont actionnaires, explique le directeur. Le but est de donner une première expérience qui fait toujours défaut aux jeunes qui sortent des écoles avec ou sans diplôme. »
Le marché du recyclage et de la revalorisation des déchets, même les plus complexes, est détenu par de grands groupes. AG2I travaille en partenariat avec Suez qui s'occupe de l'acheminement et de la revalorisation des déchets triés : aluminium, cuivre, plastique, etc. « Quand on répare, par exemple, un écran d'ordinateur, on utilise toujours des pièces qui proviennent de notre département. »
Christophe Loizon souligne qu'il y a dix ans, les associations d'insertion ont créé de toutes pièces la filière de recyclage des objets électriques et électroniques et, à Fleurance, « nous allons poursuivre : d'un déchet, nous allons créer une richesse sur ce territoire ».
Le dispositif ordi 2.0 (ordi2-0.fr) a été généralisé en France métropolitaine grâce à la création de 8 « Pôles Interrégionaux » lesquels se sont se sont vus confier en 2010 l’animation de la filière au niveau local ...
Les régions « Aquitaine / Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon » sont animées par AG2i, reconditionneur labellisé Ordi 2.0.
En savoir plus sur ce pôle inter régional Ordi 2.0 Grand Sud - Aquitaine / Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon.
Plus d'informations sur le site de la CCI du Gers :
JPO
des entreprises gersoises 2010 (Fichier PDF)
Domaines d'activité :
- Recyclage des déchets d'équipement électriques
et électroniques.
- Maintenance informatique.
- Production multimédia.
Présentation des étapes du recyclage d'appareils électroniques et des services informatique et multimédia.
Métiers présentés :
- Agent de démantèlement
- Agent de maintenance informatique
- Agent de multimédia
Public accueilli :
- Scolaires et demandeurs d'emploi
POUR MEMOIRE :
L'Avise est un centre de ressources dont l'action touche toute
structure développant une activité socialement
utile (associations, structures de l'IAE, mutuelles) ou gérée
selon des principes de démocratie participative (coopératives).
«AG2I, des souris et des hommes »
(www.avise.org) Consulter/télécharger
(format pdf)
- Qu'est-ce que la fracture numérique ?
- Que fait-on des ordinateurs amortis en France ?
- Qu'est-ce que le reconditionnement ?
- Pourquoi reconditionner ?
- Le reconditionnement : expériences françaises et étrangères.
- Bénéfices pour les entreprises.
- Avantages pour les bénéficiaires.
- Quels modèles économiques pour le reconditionnnement
?
Deux
contrats d'accompagnement vers l'emploi (CAE)-Passerelle, conclus entre
l'Etat et l'association AG2I (1), ont été signés
hier, dans les locaux de l'association, route de Pessan.
Ces contrats sont des contrats aidés proposés à un
jeune (âgé de 16 à 25 ans, quelle que soit sa qualification)
par une association ou une collectivité locale pour lui permettre
d'acquérir une première expérience professionnelle
dans des métiers offrant des débouchés dans le
secteur concurrentiel. Un moyen de favoriser l'emploi des jeunes, dira
le préfet, Denis Conus, qui assistait à cette signature.
Ainsi donc, pendant un an, Caroline Romani, au sein d'AG2I, sera chargée
de communication sur la marque Ordi 2, qui donne une deuxième
vie au matériel informatique et qui favorise l'insertion économique.
Sabah Medjaour, quant à elle, travaillera, en tant qu'attachée
commerciale, à R2D2, créé par AG2I, une coopérative
de recyclage et de réemploi des déchets électroniques
pour le développement durable. Les deux jeunes filles feront également
des stages d'immersion en entreprise (le préfet lançait
d'ailleurs hier un appel aux entreprises, aux collectivités
et aux associations qui pourraient être 'intéressées
par ces stages) et leur salaire sera pris en charge à 90% par
l'Etat.
Le dispositif CAE Passerelle sera reconduit en 2010. L'objectif est
de 60 contrats dans le Gers ; à ce jour, « on en est à la
moitié », soulignait le préfet.
(1) L'association AG21 porte plusieurs activités liées à l'insertion
professionnelle et à l'insertion.
Il fait une chaleur écrasante ce jour-là à Auch, chef-lieu du Gers. À la sortie de cette petite ville aux allures médiévales, sur une route de campagne, un grand, chantier s'étend, comme surgi de nulle part. Des tonnes de déchets électroniques entassés forment de hauts monticules. La scène est futuriste. Là, sous le soleil, plusieurs hommes s'agitent. Bienvenue chez AG2I, Atelier Gersois d'Insertion et d'Innovation. Cette association, née en 1998 à l'initiative de Christophe Loizon, ancien chômeur, est devenue incontournable pour les entreprises de la région qui ne savent que faire de leurs déchets électroniques. Frigos, écrans, télés, machines à laver, four à micro-ondes, ordinateurs... Ici, on collecte, on regroupe, on démantèle, on trie et on dépollue. Chaque mois, ce sont 130 tonnes de matériel qui sont ainsi prises en charge.
« Il y a encore quelques années, tout était
enfoui, sans distinction », explique Christophe Loizon, le directeur
d'AG2I, un grand gaillard aux yeux bleus.
Aujourd'hui, les déchets électriques sont tenus d'être
triés et dépollués. Et comme on consomme de plus
en plus de produits
électroménagers et d'ordinateurs, il y a du boulot ! » Et
c'est tant mieux. Car Auch n'est pas franchement un bassin d'emploi.
Les jeunes partent travailler à Toulouse ou à Bordeaux
et ceux qui restent sont bien désœuvrés. L'association
emploie donc des publics fragilisés afin de les ramener vers
l'emploi: RMistes, handicapés, jeunes sortis de foyer ou de
prison. L'association s'organise en plusieurs pôles d'activité qui
permettent de se réadapter progressivement au monde du travail.
Il se tient une fois par semaine, pendant six mois. Il permet aux personnes de recréer des liens sociaux, de se former aux outils informatiques et, pour certains, de commencer à élaborer un parcours professionnel. Deuxième pôle : les chantiers d'insertion. Ils consistent à recycler les déchets électroniques ou à rénover des ordinateurs hors-service qui, une fois retapés, sont mis à la disposition de publics en difficulté. Dernier volet de l'association : l'entreprise d'insertion, réservée aux jeunes diplômés qui ne trouvent pas de premier emploi. Celle-ci est spécialisée dans la conception de produits multimédias : sites internet, logiciels, CD-Rom pédagogiques. Dans tous les cas, le but est le même : croire à nouveau en la possibilité de travailler. « C'est ce que l'on appelle "l'insertion par l'activité économique ", rappelle Christophe Loizon. Nous fournissons une formation, un emploi rémunéré et un suivi social à nos employés. En échange, nous attendons d'eux qu'ils soient au rendez-vous. Nous sommes une entreprise ! »
« Je suis ici pour les aider. J'essaie de les motiver.
Mais nous avons un contrat. S'ils ne jouent pas le jeu, s'ils sont
trop souvent absents, je ne peux plus rien faire.»
Certains ne tiennent pas le coup, malgré les efforts de Hadi
et de ses collègues. Mais la plupart restent, ravis de travailler.
AG2I compte aujourd'hui 26 employés.
Daniel, 60 ans, ancien légionnaire et ex-compagnon d'Emmaüs,
est arrivé en février dernier. « Je m'occupe plutôt
du transport des déchets, pour le plaisir de conduire. Je ne
supporte pas de ne pas travailler. Ici, parfois, je me fais presque
engueuler parce que j'en fais trop ! », s'amuse-t-il.
Jean-Louis, 38 ans, est quant à lui en CDI au sein de l'entreprise
d'insertion. Il développe des logiciels de gestion pour les
administrations : « Grâce à AG2I j'ai appris un
métier. Et je travaille avec une bonne équipe».
Max est le plus ancien. Il travaille à l'association depuis
quatre ans. « À cause d'un handicap physique, je suis
resté quatre ans au chômage. Ici, je suis à un
poste qui me permet de me ménager. Le tri est un créneau
porteur, assure-t-il. J'espère que cela me servira, car, malheureusement,
il faudra bien partir » ...
Comme le rappelle Max, le but d'une entreprise d'insertion est de permettre
aux employés de retrouver du travail, ailleurs ... « Mais
j'ai le bagage nécessaire, désormais », conclut-il.
TEXTE : Sarah Gandillot
Sur les sept premiers mois de l'année nous avons collecté 961,5
tonnes de déchets d'équipements électriques
et électroniques.
le Pam : (désigne le petit électroménager
: aspirateur, fer à repasser, magnétoscope, matériel
Hi-Fi...) représente 189,74 tonnes.
Ces déchets sont traités partiellement sur notre site.
Ce pré-traitement manuel, dit dépollution de phase 1,
consiste a enlevé sur tous les petits appareils ménagers
les éléments polluants comme : les piles, les condensateurs,
les tonners, les câbles électriques, les sacs d'aspirateur...
Cette première phase achevée le PAM sera redirigé vers
un centre spécialé, ou il sera broyé.
Les matériaux récupérés seront recyclés
en matière première secondaire.
Le GEM Froid : (désigne le gros électroménager,
réfrigérant : congélateur, réfrigérateur,
climatiseur...) représente 190,56 tonnes.*
Le GEM Hors Froid : (désigne le gros électroménager,
non réfrigérant : four, micro-onde, lave-vaisselle, sèche-linge...
) représente 393,68 tonnes.*
Les Ecrans : (désigne les téléviseurs,
moniteurs d'ordinateurs...) représentent 187,5 tonnes.*
* ces déchets sont collectés et stockés sur notre
site, puis redirigés vers des centres de dépollution
spécialisés.
Pour en savoir plus sur le recyclage et la valorisation des DEEE, rendez
sur Eco-système
Récup
65 et AG2i sont 2 entreprises d'insertion spécialisées
la récupération et la remise en état de matériel
et produits électroniques dans l'industrie et auprès
de particuliers dans l'objectif de revente à prix coûtant.
Ces 2 entreprises ont la spécificité de proposer des
emplois à des personnes en insertion professionnelle.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, l'agence
Adour Pyrénées et Récup 65 se sont associés
afin de répondre au marché de collecte et de traitement
des déchets électroniques. Cette association, articulée
autour d'un partenariat fort et sous forme de co-traitance, a permis
au collectif d'être sélectionné sur la collecte
et le traitement des PAM * sur le département. Ce rapprochement
avec Récup 65 s'est accentué avec la location commune
de bâtiments à Bazet et l'entrée de SITA Sud Ouest
au bureau de l'association.
Cette collaboration s'est aussi traduite par un renforcement du volet
insertion avec le projet de création d'une charte de l'emploi
: une façon de renforcer notre démarche citoyenne, solidaire
et environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Le même type de partenariat a pu se construire avec AG2i dans le département du Gers : réponse commune à un appel d'offre et travail sur une charte de l'emploi et de l'insertion.
Des initiatives à renouveler.
*Petit Appareil Ménager
Une pensée particulière à
Giselle PELLETIER
intervenant dans ce reportage.
Pour profiter pleinement des animations présentes sur ce site
vous devriez installer le lecteur adode flash :
Vous pouvez aussi consulter cette vidéo sur youtube :
Journal
télévisé France3 Sud, AG2I, l'« Insertion
: en attendant le grenelle »
« Challenge,
partenariat, employabilité, expérience, filières ».
Non, Christophe Loizon n'est pas un patron, malgré une sémantique
-assumée - d'entrepreneur, mais le directeur de l'Atelier Gersois
d'Innovation et d'Insertion (AG2I), qui fête ses dix ans d'existence.
Lundi, à l'occasion des portes ouvertes de l'insertion par l'activité économique,
des associations et entreprises gersoises (1) se sont regroupées
aux ateliers de la route de Pessan à Auch pour mieux se faire
connaître. Avec le mot insertion, les idées reçues
ont la vie dure. Mais à y regarder de plus près, les
structures du département semblent surfer habilement sur la
vague de l'économie sociale et durable.
35 tonnes de matériel informatique. Notre structure possède
plusieurs pôles d'insertion. Nous avons créé une
SARL, dont nos salariés sont actionnaires. « Le but est
de donner la première expérience qui fait toujours défaut
aux jeunes diplômés » précise Christophe
Loizon. Ils créent des Cd-roms, des sites Internet en tous genres,
les mettent à jour et travaillent en étroite collaboration
avec les clients. Mais leur dernier challenge, c'est la mise en place
d'un site commercial.
« Dans cet atelier, nous récupérons du matériel
informatique, des vielles télés, des magnétoscopes
... 35 tonnes par an. Nous les désossons et trions les différents
composants lorsque les pièces sont cassées. Mais nous
récupérons aussi du matériel en bon état
ou réparable. Si les propriétaires nous en donnent le
droit nous les revendons. Le site Internet permettra à nos futurs
clients de mieux nous trouver », explique le directeur.
Le marché du recyclage et de la revalorisation des déchets,
même les plus complexes est détenu par de grands groupes.
AG2I travaille en partenariat avec Suez qui s'occupe de l'acheminement
et de la revalorisation des déchets triés : aluminium,
cuivre, plastique, etc.
Fausse concurrence ou dumping social ? « quand on répare,
par exemple, un écran d'ordinateur, on utilise toujours des
pièces achetées dans le Gers ». Et Christophe Loizon
de rappeler qu'il y a dix ans, c'est elles, les associations d'insertion,
qui ont créé de toutes pièces la filière
de recyclage des objets électriques et électroniques, « Les
plus grands groupes sont venus après ».