ag2i

Partageant le souhait de faire évoluer le secteur du Réemploi et fort de son expérience professionnelle depuis près de 20 ans, AG2I (Ateliers Gersois d'innovation et d'insertion) est une association poursuivant l'expérimentation et le développement des pratiques innovantes dans le champ de l'ingénierie informatique, s'adapte à la mutation du territoire en investissant de nouvelles filières d' activités dans une logique de développement durable au service de l'emploi.

Historique

  • - Réussit en 2000 à faire réaliser par des publics au RMI dans le cadre de l'entreprise d'insertion gersemploi.com, un site internet public élu meilleur site administratif de France.
  • - Fait ses premiers pas en 2002 vers le réemploi en expérimentant le premier atelier national de réemploi et recyclage d'ordinateur destinés à des publics en difficulté.
  • - Fonde en 2008 R2D2 (Recyclage Réemploi pour le Développement Durable), entreprise qui affirme la volonté d'apporter une solution technique professionnelle globale et de s'inscrire dans le domaine de l'écononomie solidaire tout en proposant des places supplémentaires pour des personnes éloignées de l'emploi.
  • - Est nommée en 2009 Plateforme interrégionale ORDI 2.0 (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) par le Secrétaire d'État chargé de la Prospective et du développement de l'Economie Numérique consistant en une mission de transfert de compétences et aide au développement de structures pour le réemploi informatique dans chaque département de ces régions.
  • - Crée en 2012 la plateforme d'insertion sociale et professionnelle AGIR DURABLE.
  • - Fonde en 2013 le Comptoir Solidaire (magasin proposant des produits
  • éco-solidaires : électroménagers, informatique, mobilier et jardin, montres, alimentation équitable, etc..)
  • - Crée en 2014 un atelier de remobilisation par la culture (utiliser des supports d'activités de production liées à la culture, à la sauvegarde, à la rénovation, à la transmission et à la valorisation d'un territoire dans le cadre de l'atelier de remobilisation
  • - Met en place en 2015 avec le fond social européen le dispositif REACTIF (outil d'évaluation socioprofessionnelle et de mise en situation de travail pour tout public)
  • - Crée en 2016 des Espaces de Réemploi dans les déchetteries du Gers.
cloudAG2I
ordi3-0

Créée il y a près de 10 ans, Ordi 3.0, nouvelle génération du programme Ordi 2.0 s'engage à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques.

Objectif principaux

  • La création de nouveaux emplois pour des personnes en difficultés
  • Le respect de l'environnement
  • Contribuer à l'inclusion numérique de la population et de la transmision numérique énergétique des structures et des territoires
  • Crée en 2016 des Espaces Réemplois dans les déchetteries du Gers
cloudOrdi 3.0
eco-tempo

Quelques chiffres

  • En 2011, 14 millions de montres ont été vendues sur le marché français.
  • 1 tonnes de montres recyclés correspond à : 634 kilos de métaux à trier, 11700 piles à récupérer, 67 kilos de cuir traités comme déchets ménagers car dégradables.
cloudECO TEMPO

Premiere filière à collecter et recycler les montres et bijoux usagés, ECO TEMPO, crée en Mai 2010 par la société JLB Brand a pour concept de répondre à la théorie du cycle de vie du produit. Sachant aujourd'hui que plus de 80% du poids d'une montre ou d'un bijou peut être recyclé, ECO TEMPO a pour visée de mettre en place une organisation simple et efficace à la collecte des montres et bijoux et ainsi lutter pour la protection de l'environnement.

L'enjeu étant de taille avec en moyenne entre 10 et 12 millions de montres vendues annuellement, Eco-Tempo en partenariat avec AG2I ainsi qu'un établissement médico-social démontrent la possibilité d'une collaboration innovatrice entre une association d'insertion, une entreprise privée et un établissement médico-social. Cette alliance permet non seulement de trouver des activités professionnelles aux jeunes autistes en les mettant en situation de production (ce qui leur procure un sentiment très valorisant) mais permet aussi d'être présent en bout de chaîne de la fabrication de montres.